FR - A PROPOS DE NOUS

Kogarashi

Kogarashi est un mot japonais qui signifie le premier vent marquant le début de l'hiver. Voilà pour la définition du mot "Kogarashi"...Ok, et après?

Après, j'aurai énormément de peine à exprimer tout ce que je souhaite faire avec ce projet. Mais lorsqu'on me pose une question aussi directe, je tente toujours d'y répondre.

Si vous êtes juste là pour des vêtements "typés" japonais, je m'excuse d'avance, j'ai prévu de vous offrir plus que ça.

J'aimerai que Kogarashi puisse être un des arguments qui convaincra les japanophiles à devenir japanophones.

J'aimerai qu'au-delà de sa sonorité purement japonaise, Kogarashi soit une marque que les Japonais eux-mêmes soient heureux de voir prospérer. Que ce nom soit synonyme de contribution au rayonnement de la culture japonaise à l'intérieur mais aussi et surtout à l'extérieur de l'archipel.

J'aimerai que Kogarashi soit plus qu'une marque de vêtements inspirée du streetwear américain et de toutes les influences que les designers asiatiques ont pu y apporter. Je souhaiterais que lorsqu'une collection avec pour inspiration les îles d'Okinawa soit réalisée, des designers de tout Ryukyu participent au processus de création. Que lorsque se déroule le showcase exclusif lors d'en évènement pop-up, on soit avec d'autres membres du clan. Que lorsque l'évènement se termine, on se réjouisse juste du prochain.

J'aimerai que lors de l'ouverture de la première boutique dans le quartier d'Amemura, Charles et Shinjiro se rencontrent et deviennent instantanément potes. Qu'à la suite d'un bol de ramen, ils enfilent ce qu'ils ont acheté plus tôt et s'assoient au Triangle Park en craquant quelques bières avant d'aller s'ambiancer sur le dernier son de ¥ellow Bucks et MIYACHI au Ghost.

Qu'une fois le semestre d'échange de Lucie terminé, cette dernière invite Akari à Paris pour l'ouverture de la boutique de Kogarashi à Sainte-Anne et que les deux profitent de l'expérience du chef venu exprès de Tokyo pour servir des sushis aux membres du clan que l'on croise le plus souvent dans le shop.

Je souhaiterai que les personnes qui porteront ce que nous avons conçu puissent expliquer d'où provient leur veste, à quel évènement est lié ce drop, qu'elle est partie intégrante d'une collection capsule disponible uniquement un jour par an, le jour du Kogarashi.

J'aimerai que lorsque qu'un d'entre nous se ballade à Kyoto, il s'arrête pour regarder une inscription gravée sur les toriis de Fushimi Inari, un nom qui ne fait pas de sens pour les voyageurs qui ne sont que de passage, contrairement à nous qui avons grandi bercé entre Europe et Japon. Qu'à côté de tous les autres donateurs qui ont leur noms gravés ici, soit noté un nom qui nous est familier, un nom incompréhensible pour beaucoup, mais tellement évident pour nous. Un nom qui contribue chaque mois à distribuer de la nourriture pour les sans-abris du quartier de Nishinari. Un nom qui croit en un changement. Un nom qui représente nos valeurs, un nom que nous portons tous au moment où, nous les membres du clan le lisons: Kogarashi.

C'est le genre d'histoire que j'aimerais que vos petits enfants racontent pour se faire de nouveau amis lorsqu'il feront la file d'attente pour la collection capsule disponible une fois par an.
Voilà un perçu de ce que j'aimerai qu'on fasse ensemble.

Shin ( 心)