Hatsune Miku, phénomène d'une génération

Il y a toujours quelqu’un dans votre entourage qui ne comprend pas comment des personnes peuvent regarder des gens jouer aux jeux vidéo. Passer des heures sur YouTube et Twitch en restant scotché devant leurs écrans. Ces personnes-là ne sont pas prêtes à connaître la plus grande star du Japon slash monde ! Je veux bien sûr parler de Hatsune Miku. C’est une chanteuse, chorégraphe qui se produit dans le monde entier avec son groupe pour faire vibrer le cœur de ses fans. Pour l’instant, rien de bien incroyable me diriez-vous. Mais, si je vous disais que cette artiste n’hésite pas !

 

Ne pas exister est peut-être un peu fort comme phrase, mais je m’explique. J’entends par là qu’elle n’est pas humaine. Hatsune Miku est un hologramme (ou presque, car elle n’est pas en 3D). Sa voix est entièrement synthétique. Elle possède même une chaîne Spotify, c’est pour dire.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Hatsune Miku est un personnage tenant lieu d’avatar qui devait accompagner les ventes des premiers opus de la série des Vocaloid. Mais elle est vite devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Cette banque de voix utilise les logiciels Vocaloid 2,3 et 4 de Yamaha Corporation. Sa voix est synthétisée à partir de celle de l’actrice Saki Fujita.

Elle est présente sur scène sous forme d’image 2D projetée sur un écran, bien évidemment, mais pas que : elle possède des jeux vidéo, des figurines, elle est souvent affichée sur les façades des bus, voiture de racing, possède son propre manga (non officiel) bref elle est partout !

Elle est accompagnée par de véritables musiciens qui jouent derrière elle. Elle est la star de Vocaloid, mais elle n’est pas seule, elle est accompagnée par ses amis.

Le rythme est appuyé par des barres lumineuses donnant un effet assez hypnotique au concert

https://youtu.be/vtZQ0DYgjdE

Elle ne se produit malheureusement pas en Suisse, mais il est plus probable d’assister à un concert en France, Royaume uni voire l’Allemagne. Après qui sait, peut-être un jour, au Palexpo de Genève. 🤩

 

🎊Fun Facts 🎊

 

  1. Elle est les 15e chanteuses préférées des Chinois

 

  1. Elle a fait plus de 100 000 chansons

 

  1. Elle a été modèle pour Louis Vuitton

 

  1. Elle mesure 1 mètre 58, pèse 42 kg et a 16 ans pour l’éternité

 

  1. Un jeune Japonais, Akihito Kondo, s’est marié avec Hatsune Miku

 

  1. Pour les connaisseurs-euses de jeux vidéo, lors de la demande que Nintendo a faite pour voter pour savoir quels seront les prochains personnages à intégrer à la licence Super Smash Bros, Hatsune Miku est arrivé à la 12e place, devant Waluigi et devant certains personnages attendus de chez Nintendo.

 

Hatsune Miku est une célébrité entièrement créée de toute pièce par ses fans pour les fans.

 

2 commentaires

  • nrVNWJhB

    cFnCIWys
  • GAXTtRUMqNHhFSrx

    VZajLWHDIFC

Laisser un commentaire